
Montréal, le 28 mars 2006 

Monsieur Luc ARCHAMBAULT
55, chemin Ste-Anne Ouest
Saint-Étienne-de-Lauzon (Québec)
G6J 1E8

Dossier  2005-06-100
Luc Archambault c. Annie Saint-Pierre, journaliste et Le Journal de Québec (Jean-
Claude L’Abbée, éditeur et chef de la rédaction)

Monsieur,

Veuillez trouver sous pli la décision rendue par le comité des plaintes et de l'éthique de 
l'information du Conseil de presse relativement au dossier susmentionné.

Selon le règlement en vigueur, les parties en cause peuvent interjeter appel auprès de la 
commission d'appel du Conseil.

Si vous décidez de vous prévaloir de ce droit, vous devez le faire par écrit d’ici le 9 mai 
2006. Votre avis d'appel doit contenir un exposé clair, précis et succinct de l'objet et des 
motifs  d'appel.  À défaut de respecter ce délai de 30 jours,  la commission peut rejeter 
votre appel.

Nous sommes à votre disposition pour toute information supplémentaire et vous prions 
d'agréer l'expression de nos meilleurs sentiments.

La Secrétaire générale,

Nathalie Verge
NV/LD

p.j.  

NOTE : s.v.p. indiquer le numéro de dossier dans toute correspondance.



COMITÉ DES PLAINTES ET DE L’ÉTHIQUE DE L’INFORMATION

DÉCISION
Numéro de dossier : D2005-06-100

M. Luc Archambault

Plaignant

et

Mme Annie Saint-Pierre, journaliste
M. Jean-Claude L'Abbée, éditeur et chef de la rédaction
Le quotidien Le Journal de Québec 

Mis-en-cause

RÉSUMÉ DE LA PLAINTE

M. Luc Archambault porte plainte contre le Journal de Québec, son éditeur et chef de la rédaction, 
ainsi  que contre la  journaliste Annie Saint-Pierre  pour des articles qu'il  considère favoriser le 
projet Rabaska, au détriment des opposants à ce projet. Le plaignant reproche aux mis-en-cause 
leur parti pris et leur « dérive propagandiste » qui vise à défendre les arguments du promoteur. Les 
articles ont été publiés les 1er avril, 27 mai, 1er et 3 juin 2005.



GRIEFS DU PLAIGNANT

La plainte  a  pour  cible  quatre  articles  publiés  dans  le  Journal  de Québec au sujet  du  projet 
Rabaska. Les promoteurs de ce projet  envisagent de construire un terminal méthanier dans le 
fleuve Saint-Laurent, à l’est de Lévis. Les articles, et le Journal de Québec seraient favorables au 
projet. M. Luc Archambault fait partie des opposants.

La plainte déposée au Conseil de presse est constituée de trois lettres préalablement adressées au 
Journal de Québec. Les deux dernières lettres mentionnent qu'elles constituent en même temps 
une plainte au Conseil. Les lettres sont datées des 1er avril, 1er juin et 7 juin 2005. L'essentiel de la 
plainte  est  contenu  dans  la  seconde  lettre,  expédiée  conjointement  à  l'éditeur  du  Journal  de 
Québec et au Conseil de presse. Elle a d'ailleurs été publiée intégralement par le Journal, avec la 
réponse de l'éditeur. C'est cette publication qui a provoqué la troisième lettre qui vient compléter 
la plainte. Quant à la première lettre, point de départ de la démarche du plaignant, elle consiste 
essentiellement en une réaction aux propos de Mme Annie Saint-Pierre. Elle ne contient pas de 
reproches directs et a été adressée à la journaliste seulement, sans copie conforme au Conseil. 

Ainsi, le 1er juin, M. Archambault adresse une plainte à l'éditeur en chef du Journal de Québec, 
M. Jean-Claude L'Abbée, pour un article publié le 27 mai 2005, sous le titre « Les oiseaulogues ». 
Il lui reproche d'avoir pris « fait et cause pour le projet Rabaska en prenant le mot à mot des élites 
économiques de la région qui tentent de nous faire croire que l'opposition à l'implantation d'un 
port méthanier à 500m d'une zone moyennement peuplée est le fait d'obscurs "groupuscules" et 
d'une minorité qui veut conserver des privilèges au détriment des intérêts d'une collectivité ». Le 
plaignant reproche à M. L'Abbée « son parti pris évident » qui irait plus loin que celui des autres 
observateurs du débat. Le mis-en-cause n'aurait pas eu la décence d'attendre les conclusions du 
Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) avant de publier son opinion.

Le plaignant se dit toutefois peu surpris car « déjà le 1er avril  dans la même page 13, Annie 
Saint-Pierre avait elle aussi tancé les opposants et appuyé le référendum hâtif de M. Garon ». Pour 
le  plaignant,  le  Journal  de  Québec «  minimise  l'ampleur  de  l'opposition  en  n'accordant  aux 
opposants que la portion congrue d'une couverture journalistique équitable  »,  ce qu'une étude 
attentive pourrait prouver. Le plaignant invoque, à titre d'exemple, le peu d'attention accordée 
dans les pages du  Journal à une mobilisation d'artistes ayant donné un spectacle-bénéfice qui a 
attiré des centaines de personnes et rapporté près de 25 000 $.

M. Archambault dénonce ce qu'il appelle la « dérive propagandiste que consacre la publication 
[...] du premier volet d'un reportage d'Annie Saint-Pierre » qui avait antérieurement pris position 
en faveur du projet en page éditoriale. Le plaignant reproche au chef de la direction « de l'avoir 
dépêchée à grand frais en France, avec un photographe, pour faire la défense et l'illustration des 
arguments du promoteur de Rabaska » à l'aide de l'exemple du port  et  terminal méthanier de 
Montoir-de-Bretagne. Le titre de son article du 1er juin était d'ailleurs « Le "Rabaska" français. 
Sécuritaire et payant! ».

Tout en reconnaissant la liberté de presse qui autorise les mis-en-cause à prendre une position 
éditoriale à ce sujet, il rappelle que l'éthique et l'équité doivent être respectées dans le traitement 
de la nouvelle. Pour le plaignant, le  Journal de Québec vient ainsi assujettir le traitement de la 
nouvelle à des prises de positions éditoriales.

Conseil de presse du Québec  2       DÉCISION 2005-06-100
CPEI 17 mars 2006



Après avoir réitéré ses protestations, le plaignant demande quelle crédibilité doit être accordée à la 
journaliste  qui,  quelques  semaines  plus  tôt,  aurait  pris  publiquement  fait  et  cause  en  page 
éditoriale pour le projet Rabaska. Pour M. Archambault, « il est évident que ce reportage biaisé est 
officiellement endossé » par la direction du Journal de Québec. 

La dernière lettre du plaignant (7 juin) fait suite à la publication par le Journal de Québec de sa 
lettre d'opinion du 1er juin et,  dans la  même page,  de la réponse de l'éditeur,  M. Jean-Claude 
L'Abbée.  M. Archambault  rétorque  qu'il  n'est  pas  «  un  féroce  opposant  au  projet  Rabaska  » 
comme l'écrit M. L'Abbée, mais qu'il est préoccupé par la sécurité et l'écologie.

Il  reproche aussi  à  l'éditeur  et  chef  de la  rédaction de lui  prêter  de mauvaises  intentions  qui 
déformeraient son propos et le dénigreraient, ce qui autoriserait ensuite l'éditeur à porter de graves 
accusations  à  son  endroit.  M.  Archambault  dit  ne  pas  comprendre  qu'il  puisse  être  accusé 
formellement et publiquement de « faire preuve de mauvaise foi ». Il invite le porte-parole du 
Journal de Québec à retirer ses accusations. 

Le  plaignant  rappelle  ce  qu'il  considère  comme l'essentiel  :  ayant  pris  fait  et  cause  pour  les 
promoteurs de Rabaska dans son article du 1er avril, Mme Saint-Pierre n'aurait pas dû être assignée 
ensuite à traiter ce même dossier à titre de « journaliste ». Pour lui, le traitement de la nouvelle, « 
titres, mise en page, et présentation qui sont l'apanage du chef de pupitre – est partial et biaisé ». Il 
en est de même, selon lui, « en ce qui concerne plusieurs faits, soi-disant "objectifs" rapportés ou 
interprétés par madame Saint-Pierre ». 

COMMENTAIRES DES MIS-EN-CAUSE 

Commentaires de l'éditeur et chef de la rédaction, M. Jean-Claude L'Abbée 

Avant de présenter ses commentaires, M. L'Abbée propose un « historique » du cas. Il reconnaît 
que c'est le droit le plus strict de M. Luc Archambault s’il : 

- s'oppose au projet de terminal méthanier à Lévis, le projet Rabaska;

- n'est pas d'accord avec l'opinion d'Annie Saint-Pierre dans sa chronique du 1er avril 2005;

- n'a pas aimé et n'est pas d'accord, et avec la chronique de l'éditeur du 27 mai 2005 qui portait sur 
les opposants au projet Rabaska, et sur le projet de l'élargissement de  la route 175;

- n'a pas aimé le reportage du quotidien sur le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne.

Selon le mis-en-cause, M. Archambault fait indûment un lien entre la chronique de Mme Saint-
Pierre,  celle de l'éditeur et  le reportage; le plaignant y verrait  machination et  ferait  des sous-
entendus et des accusations sans preuve. 

L'éditeur fait aussi observer qu'il a publié la lettre d'opinion de M. Archambault dans les pages 
d'opinion du vendredi 3 juin 2005, et que ce même jour, il a répondu au plaignant, mais que ce 
dernier n'aurait manifestement pas aimé la réponse reçue.  

Conseil de presse du Québec  3       DÉCISION 2005-06-100
CPEI 17 mars 2006



M. L'Abbée expose ensuite ses propres commentaires : 

1. Dans sa chronique d'opinion du 1er avril, Mme Saint-Pierre ne se prononce pas sur le projet 
Rabaska,  mais  soutient  simplement  que  le  maire  de  Lévis  a  raison  de  demander  au 
gouvernement d'organiser un référendum. La journaliste aurait toutefois pu prendre position 
dans l'article comme lui permettait le genre journalistique de la chronique d'opinion. 

2. La publication d'un reportage en plusieurs volets répartis sur plusieurs jours ne constitue pas 
un précédent  au  Journal de Québec,  qui  en a publié près d'une trentaine dans la dernière 
année.

3. Cette façon de faire émane de la volonté de la direction du  Journal et  vise à approfondir 
certains sujets d'actualité. Dans le cas présent, l'objectif était de constater ce qu'était un port 
méthanier en opération.

4. Le fait de promouvoir ce genre de reportage en première page ne constitue pas une première. 

5. Mme Saint-Pierre est soumise aux normes professionnelles en vigueur au Journal de Québec, 
normes qui correspondent globalement au code de déontologie du Conseil de presse;  et  la 
convention collective du quotidien lui garantit son indépendance sur le plan professionnel.

6. Le reportage sur le port méthanier de Montoir-de-Bretagne constatait des faits, comprenait des 
entrevues  avec  des  citoyens  et  des  autorités,  décrivait  des  installations,  des  mesures  de 
sécurité, etc.

7. Depuis le début du projet de l'installation d'un terminal méthanier dans la région de Québec, 
d'abord  à  Beaumont  puis  à  Lévis,  les  professionnels  du  Journal  de  Québec  ont  toujours 
informé la population sur les positions de chaque partie et ce, sans contrainte ni censure.

8. La chronique d'opinion et le reportage sont deux genres journalistiques distincts et au Journal  
de  Québec,  la  chronique  d'opinion  est  nettement  identifiée  comme  telle  et  ne  peut  être 
confondue.

9. Le plaignant met en doute l'intégrité du quotidien et de ses journalistes. Qu'il soit en désaccord 
avec des chroniques d'opinion est une chose, qu'il accuse indûment et sans preuve en est une 
autre.

 L'éditeur et chef de la rédaction conclut en ces termes :

- Les genres journalistiques sont bien identifiés dans le Journal de Québec;

- Le quotidien a investi des ressources pour se rendre en Bretagne et aller au fond des choses;

- Le Journal de Québec et ses journalistes n'ont commis aucune faute déontologique;

- Le traitement accordé est similaire à ce qui est d'usage au Journal de Québec;

- La plainte de M. Archambault est non fondée. 

M. L'Abbée annexe à ses commentaires  copie des articles des 1er avril, 27 mai et 3 juin 2005; 
copie du reportage sur le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne publié les 1er, 2 et 3 juin 
2005;  copie du reportage de la  Bourse de l'éditeur  2004 et  plusieurs  exemples  de reportages 
publiés en plusieurs volets, avec référence à la une.

Conseil de presse du Québec  4       DÉCISION 2005-06-100
CPEI 17 mars 2006



RÉPLIQUE DU PLAIGNANT 

Dans sa réplique, le plaignant reprend la division en trois parties utilisée par M. L'Abbée dans ses 
commentaires. Il répond d'abord à la première partie des commentaires intitulée « historique » :

 M. Archambault fait le lien entre la chronique d'opinion de madame Mme Saint-Pierre, la 
mienne et le reportage. Il y voit une machination, il laisse sous-entendre, il accuse sans preuve. 

À cela, le plaignant répond qu'il ne fait que regarder les faits : Mme Saint-Pierre cumule les genres 
« chronique d'opinion  » et « journalisme d'information » sur le terrain et dans un même dossier. 
Pour lui, le  Journal de Québec est responsable de cette double affectation qui dure depuis des 
mois. 

Il explique que la journaliste a pris position à titre de « chroniqueuse d'opinion », mais que c'est 
également  elle  qui  a  été  affectée  à  titre  de  « journaliste  d'information  »  à  la  rédaction  d'un 
reportage sur un seul site gazier, celui de Gaz de France qui, comme par hasard, est partie au 
projet Rabaska. Or, le promoteur de Rabaska aurait pour stratégie de faire tenir par le maire de 
Lévis un référendum hâtif qu'il compte gagner, en prévision des audiences du BAPE dont il doit 
obtenir l'aval. Une stratégie cautionnée par la journaliste « chroniqueuse d'opinion ». Le plaignant 
affirme qu'il ne fait que constater l'inadéquation entre cette pratique du cumul des genres et ce 
qu’indiquent les textes de déontologie journalistique. Il dénonce donc le rôle du Journal lorsqu'il 
permet, dans ses affectations, un tel cumul des genres journalistiques.  

En seconde partie, le plaignant réplique, un à un, aux neufs commentaires du mis-en-cause. Il cite 
chacune des phrases de M. L'Abbée et les commente.

1. Dans sa chronique d'opinion du 1er avril, Mme Saint-Pierre ne se prononce pas sur le projet 
Rabaska,  mais  soutient  simplement  que  le  maire  de  Lévis  a  raison  de  demander  au 
gouvernement d'organiser un référendum. La journaliste aurait toutefois pu prendre position 
dans l'article comme lui permettait le genre journalistique de la chronique d'opinion.

Pour M. Archambault, non seulement la journaliste donne-t-elle raison au maire Garon, mais en 
plus, Mme Saint-Pierre prend position contre ce qu'elle appelle « les prétentions  » des opposants 
au projet  Rabaska.  Quand elle utilise  les mots « il  est  faux de dire  »,  elle  affirme ainsi  que 
l'opinion des opposants est « fausse ». Ce faisant, elle se prononce en faveur de la stratégie des 
promoteurs de Rabaska et des personnes qui appuient cette implantation. 

Selon le plaignant, « le fait de se prononcer en faveur d'une démarche référendaire, le fait de se 
prononcer  en  faveur  d'un  processus  démocratique  serait,  aux  dires  du  JdQ,  neutre.  Plusieurs 
éléments du dossier contredisant cette prétendue neutralité ». Il explique que les promoteurs du 
projet et leurs supporteurs s'apprêtaient à faire taire les opposants au moyen du référendum dans la 
grande ville de Lévis. Dans les circonstances, « prendre parti pour le maire Garon, [...] c'était 
clairement "se prononcer sur le projet Rabaska" de manière éminemment favorable ». Et l'article 
de Mme Saint-Pierre « reprend le mot à mot de l'argumentaire du projet Rabaska », selon lui. Il 
s'agirait d'une suite d'affirmations qui ne sont pas de l'ordre des faits mais de l'ordre de l'opinion.   

Conseil de presse du Québec  5       DÉCISION 2005-06-100
CPEI 17 mars 2006



M. Archambault  reconnaît  s'entendre avec M. L'Abbée sur le fait  que la prise de position de 
Mme Saint-Pierre  correspond  au  genre  journalistique  de  la  chronique  d'opinion.  Mais 
contrairement à ce que prétendrait l'éditeur, la journaliste a clairement pris position selon lui, en 
faveur du projet et contre les opposants. Pour lui, cela « pose un grave problème » à cause de la 
confusion que cela engendre pour le public. 

Le plaignant cite le  Guide de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes du 
Québec (FPJQ) pour présenter  les distinctions à faire entre les notions de « chronique d'opinion », 
de  «  journalisme  d'information  »  et  de  «  journalisme  de  terrain  »,  pour  cerner  le  travail 
effectivement fait  par  la  journaliste.  Selon le plaignant,  la coutume veut  qu'un membre d'une 
« équipe éditoriale » ayant pris position dans un dossier évite le cumul des genres dans le même 
dossier.  En ne tenant pas compte de cette coutume, la communication de la journaliste risque 
d'avoir une incidence sur les rapports avec les personnes rencontrées lors de sa recherche, allant 
même jusqu’à compromettre la qualité de cette recherche. 

M.  Archambault  affirme  que  même  si  cette  pratique  n'est  pas  interdite  nommément  par  la 
déontologie, elle l'a été dans les faits, sauf à de très rares exceptions qui sont du reste de nature 
différente. Pour lui, le Journal de Québec est allé trop loin cette fois. Selon lui, il est impossible 
qu'une personne oeuvre dans la chronique d'opinion et dans le journalisme d'information au sein 
du même dossier tout en respectant la déontologie. Il en conclut que le Journal de Québec mérite 
un blâme pour une « compréhension cloisonnée, technique et partielle de la déontologie ».

2. La publication d'un reportage en plusieurs volets répartis sur plusieurs jours ne constitue pas 
un précédent  au  Journal de Québec,  qui  en a publié près d'une trentaine dans la dernière 
année.

M. Archambault revient sur le fait que la journaliste affectée au reportage est la même qui avait 
été amenée à se prononcer sur le sujet dans une chronique d'opinion. Selon le plaignant, cette 
double affectation se produit rarement dans les médias nord-américains. Il  demande comment, 
dans les circonstances, le Journal de Québec peut prétendre être « le chien de garde à l'égard des 
pouvoirs et des institutions », qui est le rôle de la presse selon un document de la FPJQ. 

3. Cette façon de faire émane de la volonté de la direction du  Journal et  vise à approfondir 
certains sujets d'actualité. Dans le cas présent, l'objectif était de constater ce qu'était un port 
méthanier en opération.

Selon le plaignant, l’article vise à établir une comparaison entre ce qu’est un port méthanier en 
opération  et  le  projet  Rabaska.  L'article  ne  compare  pas  des  choses  identiques.  Le  plaignant 
identifie des différences entre les deux. M. Archambault reproche aussi au texte et à son titre de 
laisser  sous-entendre  faussement  que  le  projet  québécois  serait  nécessairement  sécuritaire  et 
payant. D'ailleurs, pour lui, ce titre est véritablement l'expression d'une opinion. Il en va de même 
de  l'expression  «  En  France,  ça  gaze »,  induisant  qu'il  en  serait  de  même  au  Québec,  avec 
Rabaska. 

Conseil de presse du Québec  6       DÉCISION 2005-06-100
CPEI 17 mars 2006



Le plaignant reproche donc au reportage son manque d’équilibre. Il  demande pourquoi ne pas 
avoir  choisi  de  s’intéresser  à  l’installation  de  Fos sur Mer  où  l’agrandissement  du  terminal 
méthanier en place est l’objet d’une très forte contestation, comme c’est le cas pour le projet 
Rabaska. Pour lui, le fait que Gaz de France soit l’un des actionnaires du consortium Rabaska ne 
fait que semer le doute dans l'esprit du public quant à l’impartialité de la journaliste et du Journal  
de Québec. 

4. Le fait de promouvoir ce genre de reportage en première page ne constitue pas une première. 

M. Archambault répond que ce fait n’est pas contesté. Ce qui l’est, c’est la partialité des titres qui 
contredisent le contenu du reportage et qui, comme partie intégrante du reportage, en transforment 
le genre, mais sans que cela soit indiqué. Selon lui, on passe du journalisme d’information à la 
chronique d’opinion. 

5. Mme Saint-Pierre est soumise aux normes professionnelles en vigueur au Journal de Québec, 
normes qui correspondent globalement au code de déontologie du Conseil de presse;  et  la 
convention collective du quotidien lui garantit son indépendance sur le plan professionnel.

M. Archambault  s’arrête sur le mot « globalement » pour demander si  cela veut dire que les 
« normes professionnelles » en vigueur au Journal de Québec ne correspondent pas toutes à celles 
du Conseil de presse, comme celles du cumul de genres journalistiques qui doivent habituellement 
être distincts. Il dit mettre en doute « l’impartialité » de la journaliste. 

6. Le reportage sur le port méthanier de Montoir-de-Bretagne constatait des faits, comprenait des 
entrevues  avec  des  citoyens  et  des  autorités,  décrivait  des  installations,  des  mesures  de 
sécurité, etc.

Selon le plaignant, en contrepartie, le reportage « établissait à tort une comparaison » entre le site 
français et le projet Rabaska, à cause de sa nature, parce que les titres (même s’ils ne sont pas de 
la journaliste) sont du domaine de la « chronique d’opinion ». Et en ce qui concerne le corps du 
texte,  une  analyse  de  contenu  indépendante  devrait  être  faite,  selon  lui,  pour  mesurer  si  la 
journaliste a été non seulement « objective » mais aussi « un chien de garde à l’égard des pouvoirs 
et des institutions ».

7.  Depuis le début du projet de l'installation d'un terminal méthanier dans la région de Québec, 
d'abord  à  Beaumont  puis  à  Lévis,  les  professionnels  du  Journal  de  Québec  ont  toujours 
informé la population sur les positions de chaque partie et ce, sans contrainte ni censure.

Le plaignant est en désaccord. Pour lui, « les opposants subissent contraintes et censure ». Le 
milieu des  affaires  serait  parvenu à  imposer  une ligne de  conduite  qu’il  qualifie  de  « quasi-
unanimisme » auquel contribuerait l’appui éditorial des médias, dont celui du Journal de Québec. 

Dans  un  long  exposé,  M.  Archambault  refait  ensuite  l’historique  des  projets  Rabaska  1  et 
Rabaska 2. 

Conseil de presse du Québec  7       DÉCISION 2005-06-100
CPEI 17 mars 2006



Le  plaignant  revient  sur  le  travail  journalistique  de  Mme  Saint-Pierre  dans  son  article  du 
6 décembre 2004, pour démontrer que son traitement de l'information est inéquitable. Selon lui, 
c'est à partir de ce moment qu'on peut observer un cumul de genres et une certaine partialité, 
autant éditoriale que journalistique, dans ce dossier. Le plaignant précise qu’il ne désire pas pour 
autant laisser entendre qu’il y a eu collusion entre le représentant du promoteur et le personnel ou 
la direction du Journal de Québec. 

8. La chronique d'opinion et le reportage sont deux genres journalistiques distincts et, au Journal  
de  Québec,  la  chronique  d'opinion  est  nettement  identifiée  comme  telle  et  ne  peut  être 
confondue.

M.  Archambault répond  que  les  titres  du  reportage  sur  Montoir-de-Bretagne  démontrent  le 
contraire. « Ils sont l’expression d’une opinion ». 

9. Le plaignant met en doute l'intégrité du quotidien et de ses journalistes. Qu'il soit en désaccord 
avec des chroniques d'opinion est une chose, qu'il accuse indûment et sans preuve en est une 
autre.

M. Archambault  répond qu'il  n’a  jamais mis  en doute l’intégrité  et  la  probité  du  Journal  de 
Québec et de ses journalistes.  Il conteste plutôt l’idée que semblent se faire les mis-en-cause du 
rôle  des  médias  comparativement  à  celui  décrit  dans  les  textes  déontologiques  qu'ils  disent 
endosser. Le plaignant dénonce aussi la confusion entre les genres journalistiques du journalisme 
d’opinion et d’information. 

Après  avoir  répondu  aux  neufs  commentaires  du  mis-en-cause,  M.  Archambault aborde  les 
« conclusions » de M. L'Abbée et les commente. Il commence par celle selon laquelle « les genres 
journalistiques sont bien identifiés dans le Journal de Québec ». Le plaignant réplique qu’il y a un 
point dont M. L’Abbée ne parle pas, soit celui du contenu et du « genre » de la réplique publiée 
dans la page « opinions » du Journal de Québec en réaction à sa lettre d’opinion. Ces éléments 
contreviendraient à la déontologie journalistique, car dans sa réponse, M. L’Abbée dénigre les 
opinions exprimées par le plaignant et porte une grave accusation, soit celle de « faire preuve de 
mauvaise foi ». 

Le plaignant explique alors les motifs de sa réaction. Il expose notamment qu’il n’a jamais proféré 
d’accusation de malhonnêteté; que le mis-en-cause invoque des accusations qu’il ne formule pas, 
ce  qui  tend  à  le  discréditer;  et  que  le  mis-en-cause  ne  le  contredit  pas  sur  l’essentiel,  mais 
s’attaque à l’accessoire. M. Archambault reproche à l’éditeur de ne pas avoir publié sa lettre en 
réaction  à  la  réponse  de  M.  L’Abbée,  qui  contenait  de  « graves  accusations  personnelles  et 
diffamatoires ».  

M.  Archambault  poursuit  ses  explications.  Il  relève  que  le  Journal  de  Québec a  affecté  sa 
journaliste en France peu de temps après que le GIRAM, organisme qui fait partie de la coalition 
opposée au projet Rabaska, ait annoncé qu’il enverrait une délégation pour enquêter sur la filière 
Gaz de France. La journaliste aurait été envoyée à l'avance pour lui faire contrepoids. 

Conseil de presse du Québec  8       DÉCISION 2005-06-100
CPEI 17 mars 2006



Il reproche également à l’éditeur d’avoir utilisé à son endroit l’expression « féroce ». Il revient sur 
la question du cumul des genres, explore les types de « pouvoirs » financiers et médiatiques sur 
les institutions économiques et politiques, et il aborde le rôle des médias dans ces conditions. Il 
affirme qu’« au Journal de Québec, dans le dossier Rabaska et depuis le rejet du projet Rabaska 1 
par référendum, il  n’y a plus de distance suffisante entre le "journalisme d’information" et la 
"chronique d’opinion" des "équipes éditoriales" ».

COMMENTAIRES À LA RÉPLIQUE 

L’éditeur et chef de la rédaction indique qu’il s’agit de ses commentaires finaux à la plainte de 
M. Archambault. 

1. Le Journal de Québec n’a pas pris fait et cause pour le projet Rabaska.

2. Le  rôle  d’un  quotidien  comme  Le Journal  de  Québec consiste  également  à  élargir  la 
perspective des enjeux.

3. Le  plaignant  est  impliqué  dans  un  groupe  d’opposition  au  projet  de  terminal  méthanier. 
Le Journal de Québec a toujours rapporté les craintes et les critiques des opposants mais ne 
peut livrer uniquement cette partie du débat même si les réticences des opposants au projet 
Rabaska apparaissent comme étant légitimes pour la rédaction du Journal.

4. Les genres journalistiques ont toujours été très bien identifiés par le Journal de Québec.

5. Les accusations de M. Archambault sont sans fondement.

Conseil de presse du Québec  9       DÉCISION 2005-06-100
CPEI 17 mars 2006



DÉCISION

Le Conseil de presse a examiné les griefs exprimés par le plaignant en 
considérant tour à tour les articles visés soit ceux des  1er  avril et 27 mai, 
les reportages des 1er, 2 et 3 juin et les articles d'opinion du 3 juin 2005.

En  regard  de  l'article  du  1er avril  2005,  le  plaignant  reprochait  à 
Mme Saint-Pierre  d'avoir  pris  parti  en  faveur  du  projet  Rabaska  et 
réprimandé les opposants tout en appuyant le référendum sur le projet. 
L'examen de l'article contesté révèle qu'il s'agit d'une chronique et donc, 
d'un texte d’opinion, publié dans la page d’opinion et bien identifié comme 
tel. Dans ce contexte de journalisme d’opinion, le Conseil considère que 
Mme Saint-Pierre avait le droit d’exprimer son point de vue comme elle l'a 
fait et qu'elle n'a pas dérogé aux principes de l'éthique journalistique. 

Le second article mis en cause, celui du 27 mai 2005, est coiffé du nom et 
de  la  photo  de  l’auteur  ainsi  que  de  son  titre  d'éditeur  et  chef  de  la 
rédaction. Il est évident que ce second article appartient lui aussi au genre 
du journalisme d’opinion. Dans ce cas, le  plaignant reprochait à l'éditeur 
d’avoir  pris  fait  et  cause  pour  le  projet  Rabaska,  sans  attendre  les 
conclusions  du  Bureau  d'audiences  publiques  (BAPE).  En  vertu  de  la 
latitude  dans  le  traitement  de  l’information  autorisée  par  ce  genre 
journalistique, l'éditeur  et  chef  de la  rédaction pouvait  prendre position 
dans le dossier sans que cela ne représente une transgression des principes 
journalistiques.  Il  s’agit  d’une  prérogative  attachée  à  sa  fonction  de 
journaliste et d’éditeur. 

Au  sujet  des  reportages  publiés  les  1er,  2  et  3  juin  2005, voici  les 
conclusions  du  Conseil.  M.  Archambault  reprochait  au  Journal d'avoir 
endossé  officiellement le reportage d'Annie Saint-Pierre sur Montoir-de-
Bretagne, publié le 1er juin, reportage qu'il considérait comme biaisé. Le 
Conseil  rappelle  que  les  médias  sont  responsables  de  tout  ce  qu'ils 
publient.  Par conséquent,  il  n’y avait  aucune faute à ce que le  Journal 
endosse  le  travail  de  son  employée,  d’autant  plus  qu’il  n’a  pas  été 
démontré que le traitement journalistique était biaisé comme le soutenait le 
plaignant.

Le guide de principes déontologiques du Conseil indique que l'information 
livrée par les médias fait nécessairement l'objet de choix et que ces choix 
doivent être faits dans un esprit d'équité et de justice; qu'ils ne se mesurent 
pas seulement de façon quantitative, sur la base d'une seule édition, non 
plus qu'au nombre de lignes. Ils doivent être évalués de façon qualitative, 
en  fonction  de  l'importance  de  l'information  et  de  son  degré  d'intérêt 
public. De plus, la jurisprudence du Conseil veut également que ce soit 
aux plaignants à démontrer les griefs qu'ils formulent. 
 

Conseil de presse du Québec  10       DÉCISION 2005-06-100
CPEI 17 mars 2006



Le  plaignant  reprochait  au  Journal d'avoir  minimisé  l'ampleur  de 
l'opposition  au  projet  Rabaska  en  n'accordant  aux  opposants  qu'une 
couverture  journalistique  minimale.  Il  indiquait,  en outre,  qu’une étude 
pourrait démontrer le manque d’équilibre du dossier; mais il n’a pas fourni 
cette étude. En l'absence de cette démonstration, le grief n'a pas été retenu. 

Il  en a été de même du reproche fait  au  Journal pour avoir  manqué à 
l'éthique et à l'équité, et avoir assujetti le traitement de la nouvelle à des 
prises de position éditoriales.  En regard de ces reproches,  le  Conseil  a 
constaté qu'en aucun moment dans la plainte il  n’était  démontré que la 
direction du  Journal de Québec avait obligé la journaliste à adapter son 
traitement journalistique à des prises de position éditoriales. 

M. Archambault déplorait aussi que le Journal de Québec ait « donné dans 
la  dérive  propagandiste  »  par  la  publication  du  premier  volet  d'un 
reportage  d'Annie  Saint-Pierre  dépêchée  en  France.  La  déontologie 
journalistique veut que le choix d'un sujet et sa pertinence, de même que la 
façon  de  le  traiter,  appartiennent  en  propre  aux  professionnels  de 
l'information  et  que  nul  ne  puisse  dicter  à  la  presse  le  contenu  de 
l'information sans s'exposer à faire de la censure ou à orienter l'information. 
Ainsi, les mis-en-cause pouvaient légitimement choisir le site du terminal 
méthanier de Montoir-de-Bretagne comme objet de reportage.

Toujours  au sujet  du reportage  du 1er  juin,  le  plaignant  estimait  que  le 
traitement de la nouvelle (titres, mise en page et présentation) était partial 
et biaisé; et il en était de même pour plusieurs faits, soi-disant « objectifs » 
rapportés ou interprétés par la journaliste. Le Conseil a jugé que les titres 
du  reportage  étaient,  en  général,  descriptifs  et  ne  présentaient  aucun 
caractère exagéré, dans la mesure où ils sont conformes aux faits. Or, le 
plaignant n’a pas démontré le contraire. Et même si les premier et second 
titres peuvent  paraître  accrocheurs,  il  n’apparaissent  pas  contraires  à  la 
vérité, ni présenter d’écart important avec la réalité décrite par l’article.

Le plaignant reprochait aussi à la direction du Journal de Québec d'avoir 
assigné  Mme  Saint-Pierre  au  traitement  de  ce  dossier  à  titre  de 
« journaliste », après qu'elle ait pris fait et cause pour les promoteurs de 
Rabaska dans son article d'opinion du 1er avril.  Selon la jurisprudence du 
Conseil  de  presse,  le  cumul  des  genres  journalistiques  dans  un  même 
produit,  dans  la  même  émission  par  exemple,  est  reconnu  comme  un 
manquement. Il  en va de même  pour ce qui est du passage d’un genre 
journalistique à l’autre, quand il s’agit d’un même sujet. 

Même si  le  journalisme  d'opinion  et  le  journalisme  d'information  sont 
deux  formes  de  pratique  professionnelle  qui  reviennent  de  droit  au 
journaliste, ce dernier peut difficilement, selon le Conseil, passer librement 
d’un genre journalistique à l'autre sur un même sujet sans risquer de porter 
atteinte à sa crédibilité professionnelle et à la validité de son information. 

Conseil de presse du Québec  11       DÉCISION 2005-06-100
CPEI 17 mars 2006



Par conséquent, même si Mme Saint-Pierre n'a pas pris position sur le fond 
du dossier du port méthanier mais sur le référendum touchant le projet, le 
Conseil a considéré que ce passage d'un genre journalistique à l'autre sur 
un  aspect  du  sujet  déjà  couvert  par  la  journaliste,  constituait  un 
manquement  déontologique  et  a  retenu  le  grief.  De  plus,  comme 
l’affectation de la journaliste relevait ultimement de la direction, celle-ci 
est conjointement responsable de ce manquement.

Pour ce qui est de l'éditorial du 3 juin, le Conseil estime que le plaignant 
peut  difficilement  reprocher  au  mis-en-cause  d’y  avoir  interprété  ses 
intentions et d’avoir déformé ses propos : dans cet article l'éditeur et chef 
de la rédaction reproche au plaignant d’avoir sauté aux conclusions sans se 
renseigner et sans avoir communiqué avec lui. Toutefois, jamais dans ce 
dossier M. Archambault ne contredit cette affirmation. Le Conseil n'a donc 
pas retenu ce grief.

Dans le  même article,  le plaignant  déplorait  que l'éditeur  et  chef  de la 
rédaction l'ait accusé de faire preuve de mauvaise foi. Après examen, le 
Conseil  a  constaté  que  l'accusation  constituait  une  riposte  à  la  lettre 
ouverte du plaignant. Cette riposte a été exprimée dans le cadre d'un texte 
d'opinion. Comprise dans son contexte de riposte, l'accusation n'avait pas 
la portée que lui  reproche le  plaignant  et  le  grief  n'a  pas non plus été 
retenu.  

Au terme de son analyse et pour l'ensemble de ces raisons, c'est sur le seul 
grief du passage d'un genre journalistique à l'autre sur un même sujet que 
le Conseil  de presse retient  la  plainte  contre la  journaliste  Mme Annie 
Saint-Pierre et Le Journal de Québec.

Nathalie Verge, secrétaire générale
Au nom du comité des plaintes et de l’éthique de l’information

Conseil de presse du Québec  12       DÉCISION 2005-06-100
CPEI 17 mars 2006



Saint-Étienne-de-Lauzon, 9 mai 2006 
 

Madame Linda David 
   

  Lu
c 

 
 

A
rc

ha
m

ba
ul

t

Pe
in

tr
e,

 s
cu

lp
te

ur
, c

ér
am

is
teAgente, gestion des plaintes 

Conseil de presse du Québec 
1000, rue Fullum, bureau C.208   
Montréal (Québec)   
H2K 3L7   

Tél. : (514) 529-2818   
Fax : (514) 873-4434   
 
info@conseildepresse.qc.ca  

 
Objet  
     
Dossier 2005-06-100 
Appel de la décision  
 

  

Madame David, 
 
Je suis heureux que la décision du Conseil de presse concernant 

mes plaintes contre le Journal de Québec et sa couverture journalistique du litigieux dossier de 
port et terminal méthanier Rabaska, ait sanctionné le cumul des genres journalistiques pratiqué 
par le Journal de Québec dans ce dossier. Cependant il me semble que le Conseil a omis de 
considérer certains éléments essentiels dans d’autres composantes de sa décision.  

 
C’est pourquoi, par la présente, j’interjette appel de la décision 

du Conseil de presse concernant mes plaintes contre le Journal de Québec. Vous trouverez ci-
après les objets et les motifs de ce pourvoi en appel.  

 
Espérant le tout à votre satisfaction, veuillez accepter, madame 

David, mes salutations respectueuses. 
 

Luc Archambault  
Peintre, sculpteur, céramiste et citoyen 

 
55, chemin Sainte-Anne Ouest,  
Saint-Étienne-de-Lauzon,   
G6J 1E8   Tél. :  418 831 91 47 
www.Luc-Archambault.qc.ca

Luc Archambault, 55, che. Ste-Anne Ouest, Saint-Étienne-de-Lauzon,  G6J 1E8 Tél. : 418 831 91 47
www.Luc-Archambault.qc.ca  artaussi@luc-archambault.qc.ca Fax : 418 831 67 35

mailto:info@conseildepresse.qc.ca
http://www.luc-archambault.qc.ca/


Objets et motifs d’appel de la DÉCISION du Conseil de presse No dossier : D2005-06-100 
 

1. Le genre « chronique d’opinion » pratiqué par madame Saint-Pierre  
 

Extrait de la décision du Conseil de presse  
 
En regard de l'article du 1er avril 2005, le plaignant reprochait à Mme Saint-Pierre d'avoir pris 
parti en faveur du projet Rabaska et réprimandé les opposants tout en appuyant le référendum 
sur le projet. L'examen de l'article contesté révèle qu'il s'agit d'une chronique et donc, d'un texte 
d’opinion, publié dans la page d’opinion et bien identifié comme tel. Dans ce contexte de 
journalisme d’opinion, le Conseil  considère que Mme Saint-Pierre avait le droit d’exprimer son 
point de vue comme elle l'a fait et qu'elle n'a pas dérogé aux principes de l'éthique 
journalistique.1 
 

Je n’ai pas reproché à madame Saint-Pierre son « droit d’exprimer son point de vue » à titre de 
chroniqueuse d’opinion. J’ai discuté son point de vue, exprimé mon désaccord. Et, dans mes 
représentations, je n’ai fait que tenter d’établir, comme le Conseil l’a reconnu, que Madame Saint-
Pierre avait pris position pour le référendum, pris position contre les opposants à Rabaska, ce que 
contestait le JDQ. Cela, afin de démontrer que le cumul des genres journalistiques était bel et bien 
pratiqué au JDQ et qu’il devait être sanctionné, comme l’a statué le Conseil de presse. 
 
Aussi, le Conseil n’avait pas à se prononcer sur cette question que je ne contestais pas, au contraire. 
 

2. Le genre « chronique d’opinion » pratiqué par l’éditeur 
 

Extrait de la décision du Conseil de presse 
 
Le second article mis en cause, celui du 27 mai 2005, est coiffé du nom et de la photo de l’auteur 
ainsi que  de son titre d'éditeur et chef de la rédaction. Il est évident que ce second article 
appartient lui aussi au genre du journalisme d’opinion. Dans ce cas, le plaignant reprochait à 
l'éditeur d’avoir pris fait et cause pour le projet Rabaska, sans attendre les conclusions du 
Bureau d'audiences publiques (BAPE). En vertu de la latitude dans le traitement de l’information 
autorisée par ce genre journalistique, l'éditeur et chef de la rédaction pouvait prendre position 
dans le dossier sans que cela ne représente une transgression des principes journalistiques. Il 
s’agit d’une prérogative attachée à sa fonction de journaliste et d’éditeur.2

 
Encore là, je ne reprochais pas à l’éditeur son « droit d’exprimer son point de vue » à titre de 
d’éditorialiste. J’exprimais mon désaccord, argumentais, signalait qu’il osait, contrairement à 
l’ensemble des personnes favorables au projet, l’appuyer sans attendre les conclusions du BAPE. 
Dans mes commentaires, je tentais d’établir que son opinion était une prise de position contre les 
opposants à Rabaska. Ce que niait le JDQ. Je dénonçais le cumul des genres journalistiques et disait 
vouloir porter plainte au Conseil de presse à cet égard. 
 
Le Conseil n’avait pas à se prononcer sur cette question et m’attribuer faussement une plainte à 
l’égard de son droit d’exprimer son opinion. Ce que je contestais c’est l’opinion, pas son droit de 
l’exprimer. Ce qui était l’objet d’une plainte était le cumul des genres journalistique cautionné par 
l’éditeur. J’espère que cet appel pourra dissiper la confusion. 

 

                                                           
1  DÉCISION No dossier : D2005-06-100 P.10 
2  DÉCISION No dossier : D2005-06-100 P.10 

APPEL-Luc A Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Rabaska-JdQ» 2006 05 09-2.doc  Page 2 sur 7 



 
3. La partialité du traitement journalistique 
 

Extrait de la décision du Conseil de presse 
 
Par conséquent, il n’y avait aucune faute à ce que le Journal endosse le travail de son employée, 
d’autant plus qu’il n’a pas été démontré que le traitement journalistique était biaisé comme le 
soutenait le plaignant.3
... 
Il indiquait, en outre, qu’une étude pourrait démontrer le manque d’équilibre du dossier; mais il 
n’a pas fourni cette étude. En l'absence de cette démonstration, le grief n'a pas été retenu.4

 
 
Je n’ai effectivement pas fourni l’étude en question. Quand j’ai souhaité qu’une  éventuelle étude 
indépendante puisse corroborer mes assertions je l’ai fait en mentionnant : 
 

(...) — outre les observations faites plus haut en ce qui concerne les omissions parties d’un 
tableau comparatif — une analyse de contenu indépendante devrait être faite pour mesurer si la 
journaliste a effectivement été ici, non seulement « objective »5

 
Donc, dans mon exposé, à l’appui de mes accusations de partialité j’ai fait la démonstration d’un 
exemple parmi d’autres de partialité, le Conseil semble avoir négligé de considérer cette 
démonstration concernant le tableau comparatif suivant, et partie de l’article : 
 

                                                           
3  DÉCISION No dossier : D2005-06-100 P. 10 
4  DÉCISION No dossier : D2005-06-100 P. 11 
5  Mon document « Des commentaires du JDQ » p. 13 

APPEL-Luc A Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Rabaska-JdQ» 2006 05 09-2.doc  Page 3 sur 7 



« Le « Rabaska » français. » Il est bien ici affirmé qu’il s’agit de comparer deux comparables. 
Alors qu’il n’en est rien. Cette comparaison trompeuse ne tient le coup que parce que la 
« journaliste » omet de mentionner trois données essentielles ( décrites ci-après ) dans un 
tableau comparé — exposé dans un encadré bien en évidence [ ici, ci-haut reproduit ] — en 
exergue du texte. Ce qui change tout.  
  

o l’installation bretonne est située dans une zone industrielle 
o les plus proches habitations sont situées à 1,6km ( 1,8km selon le GIRAM ) 
o le port est face à la mer 

 
Contrairement à Rabaska : 
 

o situé dans une zone agricole et récréotouristique 
o des habitations sont situées à 500m des installations ( 1,3km plus près ) 
o le port est à l’intérieur des terres, sur les rives étroites d’un fleuve ( ±1,6km ) 

[ j’ajoute aujourd’hui : ayant une voie navigable d’à peine 360m contrairement 
au port ouvert sur la mer... ] ( ce serait une première mondiale ) 6 

 
Je démontre donc que cette omission concernant des faits importants et primordiaux, consiste à faire 
preuve de partialité, et ne peut être considérée comme étant un rapport des faits fidèle, complet et 
équilibré. Ne serait-ce que pour ce seul exemple patent et déterminant, le Conseil devrait en appel 
revenir sur sa décision à cet égard. Un exemple qui démontre la partialité des titres et sous-titres 
( dont ce tableau précité ) de l’article, cela, nonobstant une étude plus poussée et objective qui 
pourrait compléter cette première et déterminante partie d’une démonstration éventuellement plus 
exhaustive, étendue à l’ensemble de l’article et à l’ensemble de la couverture journalistique du JdQ 
dans ce dossier.  
 

Extrait de la décision du Conseil de presse 
 
Le Conseil a jugé que les titres du reportage étaient, en général, descriptifs et ne présentaient 
aucun caractère exagéré, dans la mesure où ils sont conformes aux faits. Or, le plaignant n’a pas 
démontré le contraire. Et même si les premier et second titres peuvent paraître accrocheurs, il 
n’apparaissent pas contraires à la vérité, ni présenter d’écart important avec la réalité décrite 
par l’article.7

 
Une démonstration a été faite mais elle n’a pas été retenue ou comprise par le Conseil. Les éléments 
comparatifs et « descriptifs » retenus dans ce tableau bien en évidence dans l’article, tendent à 
démontrer les similitudes des deux installations en passant sous silence ce qui les distinguent de façon 
radicale et déterminante, ce qui permet de justifier à tort, des titres et sous-titres (dont le tableau en 
question ) qui ne sont pas seulement « accrocheurs » mais qui sont de plus, et par omission, contraires 
à la vérité et non-conformes aux « faits » rapportés ou non dans l’article, donc partiaux, contrairement 
à ce qu’affirme la décision. Une partialité qui, comme en a par ailleurs convenu le Conseil, tend à 
confirmer les prises de positions, et de la journaliste et le l’éditeur, dans leurs chroniques d’opinions 
ou éditoriaux antérieurs et subséquents. Il me semble l’avoir bien démontré, même si cette 
démonstration a pu échapper à l’attention des membres du Conseil et même si je souhaitais que le tout 
soit complété et confirmé par une étude indépendante exhaustive.  
 
Mais cette étude n’est pas essentielle. Les membres du Conseil peuvent eux-mêmes juger du caractère 

                                                           
6  Mon document « Des commentaires du JDQ » p. 10 
7    DÉCISION No dossier : D2005-06-100 p. 11 

APPEL-Luc A Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Rabaska-JdQ» 2006 05 09-2.doc  Page 4 sur 7 



incomplet et partial des omissions faites dans le rapport des faits aptes à comparer les deux 
installations. Le promoteur de Rabaska, M. Kelly, est le premier à contester de telles comparaisons 
quand elles ne sont pas entièrement conformes aux « faits ». Il a récemment dénoncé l’ex-ministre 
Mulcair qui comparait les installations de Boston et de Rabaska parce qu’il omettait de considérer des 
éléments essentiels les différenciant.  C’est dire à quel point le fait de ne pas être rigoureux à cet 
égard est une question sensible et primordiale dans ce débat et dans la relation des « faits ». 
 
Ce qui me semble être un motif d’appel sérieux. Je demande à cette instance d’appel de renverser la 
décision à cet égard et de reconnaître que cette présentation tronquée des « faits » par la journaliste et 
par le JdQ n’est pas conforme au code de déontologie journalistique. 
 

 
4. La « Bourse de l’éditeur » 
 

Extrait de la décision du Conseil de presse 
 
Pour ce qui est de l'éditorial du 3 juin, le Conseil estime que le plaignant peut difficilement 
reprocher au mis-en-cause d’y avoir interprété ses intentions et d’avoir déformé ses propos : 
dans cet article l'éditeur et chef de la rédaction reproche au plaignant d’avoir sauté aux 
conclusions sans se renseigner et sans avoir communiqué avec lui. Toutefois, jamais dans ce 
dossier M. Archambault ne contredit cette affirmation. Le Conseil n'a donc pas retenu ce grief.8
 

En plus de ce qui est argué dans ma réplique aux commentaires du JdQ, le reproche que me fait 
l’éditeur et chef de la rédaction, à l’égard du fait que j’aurais dû me renseigner et communiquer avec 
lui pour valider le fait que la « Bourse de l’éditeur » n’était pas en fait une bourse de l’éditeur, est un 
reproche non fondé. Je n’avais pas à me renseigner davantage. Le vocable « Bourse de l’éditeur » dit 
ce qu’il a à dire pour tout lecteur comprenant le moindrement la langue française. Il s’agit d’une 
bourse attribuée par l’éditeur, rien ne peut être plus clair. Si la bourse en question n’est pas attribuée 
par l’éditeur, c’est que le vocable utilisé est impropre. Ce n’est pas au lecteur de supposer que le JdQ 
utilise à tort une expression pour décrire une bourse qui ne peut, dans l’expression « Bourse de 
l’éditeur » n’être qu’attribuée, directement ou indirectement, par l’éditeur, alors qu’elle ne le serait 
pas.  
 
L’éditeur affirme que je ne l’ai pas contacté pour vérifier si l’éditeur est effectivement celui qui est 
responsable de l’attribution des « Bourses de l’éditeur ». Je ne contredis pas cette affirmation, 
effectivement. Mais pour être tenu de la contredire, comme semble l’affirmer le Conseil, encore 
faudrait-il qu’il y ait des motifs raisonnables devant obliger le lecteur à se renseigner auprès de 
l’éditeur, pour savoir si l’expression « Bourse de l’éditeur », utilisée par le JdQ, est utilisée à bon 
escient. Aucun motif raisonnable ne peut être invoqué à cet égard.  
 
Ainsi, aucune faute n’est commise quand on tient d’emblée pour vraie une affirmation de son 
interlocuteur et que sur cette base, supposée vraie, on affirme que éditeur y est pour quelque chose 
quand il est question d’attribuer une « Bourse de l’éditeur », ce que me reproche l’éditeur en 
question... Ce reproche est non-fondé. Le Conseil aurait dû convenir de ce fait. L’éditeur n’avait pas à 
me reprocher de comprendre sans plus de précision ni enquête, que l’éditeur avait quelque chose à 
voir dans l’attribution de la « Bourse de l’éditeur » et d’écrire « une bourse attribuée par vos bons 
soins » comme je l’ai fait.  
 
Le Conseil aurait dû convenir du fait que je n’avais pas à contredire cette affirmation, puisque je 

                                                           
8  DÉCISION No dossier : D2005-06-100 p. 12 

APPEL-Luc A Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Rabaska-JdQ» 2006 05 09-2.doc  Page 5 sur 7 



n’avais pas à me renseigner et contacter « l’éditeur » pour savoir si effectivement « l’éditeur » était 
ou non responsable de l’attribution de la « Bourse de l’éditeur ». 
 
Je demande à l’instance d’appel du Conseil de renverser cette partie de la décision.  
 
 

5. Les accusations de « mauvaise foi » 
 

Extrait de la décision du Conseil de presse 
 
Dans le même article, le plaignant déplorait que l'éditeur et chef de la rédaction l'ait accusé de 
faire preuve de mauvaise foi. Après examen, le Conseil a constaté que l'accusation constituait 
une riposte à la lettre ouverte du plaignant. Cette riposte a été exprimée dans le cadre d'un texte 
d'opinion. Comprise dans son contexte de riposte, l'accusation n'avait pas la portée que lui 
reproche le plaignant et le grief n'a pas non plus été retenu.9

 
Selon cette décision du Conseil de presse, la portée de l’accusation de « mauvaise foi » serait relative. 
Je veux bien le croire mais encore faudrait-il le démontrer. En plus de ce qui est invoqué dans ma 
réplique aux Commentaires du JdQ, j’estime que cette démonstration n’est pas convaincante. Je ne 
vois pas en quoi le « contexte de riposte » justifierait le fait que les journalistes soient autorisés à se 
départir de la réserve que commande la déontologie journalistique dans leur réplique aux opinions des 
lecteurs. Les textes sont pourtant clairs à cet égard. 
 

« Ce droit de réponse doit cependant être exercé avec discernement et dans le plein respect des 
personnes. Les journalistes doivent agir promptement pour que leurs commentaires soient 
efficaces. Ils ne doivent pas se prévaloir de ce droit pour dénigrer, insulter ou discréditer les 
lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. » 
Droits et responsabilités de la presse10

 
Accuser un interlocuteur de « mauvaise foi » est une grave accusation. Si ce genre d’accusation n’est 
pas une façon claire de « dénigrer, insulter ou discréditer les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs », 
je me demande bien ce qui peut l’être. Or, ce genre de propos anti-journalistique, est proscrit en 
toutes lettres par la déontologie journalistique. Nulle part est-il précisé par ailleurs, qu’un soi-disant 
« contexte de riposte » pourrait permettre de déroger à cette partie de l’éthique journalistique.  
 
Je peux comprendre que d’aucuns profèrent à tort et à travers de telles accusations, comprendre 
qu’elles se retrouvent souvent dans les échanges publics. Ce n’est pas une raison pour justifier son 
utilisation, surtout de la part de journalistes qui à valeur d’exemple doivent se situer là où le débat 
s’élève et non là où il s’abîme. De telles accusations n’apportent rien au débat. Comme je l’ai déjà 
écrit, nous sommes tous et toutes, des personnes qui, de bonne foi, tentent de faire valoir leur point de 
vue et opinions au mieux de leurs connaissances. Supposer le contraire, pire, l’affirmer nommément, 
est aussi disgracieux que contre-productif. Toutes des raisons qui ont motivé les rédacteurs des textes 
de la déontologie journalistique qui proscrivent de tels procédés.  

                                                           
9  DÉCISION No dossier : D2005-06-100 p. 12 
10  Droits et responsabilités de la presse, 2.2.1 L'accès du public aux tribunes des médias, p 26 

 

APPEL-Luc A Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Rabaska-JdQ» 2006 05 09-2.doc  Page 6 sur 7 



Cela dit, sans parler des préjudices causés à la crédibilité du citoyen et de la personnalité publique, 
que je suis en tant qu’artiste et créateur fort connu à Québec. Ces accusations m’ont blessé. Que vaut 
un artiste, s’il est de « mauvaise foi » ? Qu’il soit dans l’erreur, soit ! De mauvaise foi ! Soyons 
sérieux... ça n’est pas sérieux, ni crédible, ni déontologiquement défendable. Peu importe le contexte. 
 
Je demande à l’instance d’appel du Conseil de renverser cette partie de la décision. Je demande en 
appel que soit sanctionnée cette accusation de « mauvaise foi » par un journaliste. D’autant, que telle 
accusation était fondée sur le fait que mes arguments étaient eux, supposément non-fondés. Alors que 
le Conseil a par ailleurs contredit cette prétention de M. L’Abbée, éditeur et chef de la direction du 
JdQ, en se prononçant contre le cumul des genres journalistiques par une même personne dans un 
même dossier, tel que pratiqué par le JdQ, ce que je dénonçais dans mon opinion publiée par le JdQ et 
que pourfendait M. L’Abbée en m’accusant de « mauvaise foi ».  
 
Ne pas sanctionner cette licence pernicieuse ne peut que banaliser de telles extrémités. Ce qui nuit à la 
tenue de débats honnêtes et civilisés, tel que le voudraient la déontologie et l’éthique journalistique de 
haut niveau.  
 
Je demande aussi que l’instance d’appel du Conseil de presse demande au JdQ de retirer 
publiquement ces accusations de « mauvaise foi » à mon endroit et publie ma lettre transmise après 
leur publication, ainsi que les décisions du Conseil concernant mes plaintes. ( Je JdQ s’est bien gardé 
de relater la décision défavorable du Conseil, et contrairement à d’autres médias qui ont mérité la 
clémence du Conseil11, le JdQ n’a jamais fait amende honorable ni retiré ses graves accusations.  ) 

Luc Archambault 
 
Saint-Étienne-de-Lauzon, 2006 05 09 

                                                           
11  D2005-10-014 Guy Paquin c. La Presse 

M. Paquin reprochait au journal La Presse d’avoir publié, dans son édition du 30 septembre 2005, une lettre 
d’opinion qui comportait des propos outranciers, insultants et préjudiciables au groupe Mensa. 
La déontologie du Conseil de presse exprimée dans l’ouvrage Droits et responsabilités de la presse rappelle 
que les médias et les journalistes ont le devoir de favoriser la publication d’une réplique raisonnable du public 
face à l’information qu’ils ont publiée ou diffusée. 
Le quotidien, dans son commentaire, reconnaît quant à lui que certaines expressions utilisées dans la lettre 
d’opinion ont pu blesser les membres du groupe Mensa et qu’elles auraient dû être retirées du texte avant sa 
publication.   
À la suite de la parution de cette lettre d’opinion, le président du groupe a fait parvenir une réplique au journal. 
Ce texte a été publié dans les pages « Forum » du journal le 9 octobre 2005.   
La jurisprudence du Conseil indique que l'usage en pareil cas est de considérer que même si la publication de 
lettres de lecteurs ne peut jamais réparer complètement le préjudice causé par les erreurs de l'éditeur, la 
publication peut libérer les mis-en-cause d'un blâme de sa part.  
Par conséquent, le Conseil de presse a rejeté la plainte de M. Guy Paquin à l’encontre du journal La Presse. 

APPEL-Luc A Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Rabaska-JdQ» 2006 05 09-2.doc  Page 7 sur 7 



.
~onsell'de presse

du Québec
www.conseildepresse.qc.ca

Montréal, le 10 mai 2006

Monsieur Luc ARCHAMBAUL T
55, chemin Ste-Anne Ouest
Saint-Étienne-de-Lauzon (Québec)
G6J lE8

Dossier 2005-06-100
Luc Archambault c. Annie Saint-Pierre, journaliste et Le Journal de Québec (Jean-Claude
L'Abbée, éditeur et chef de la rédaction)

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre lettre du 9 mai 2006 par laquelle vous interjetez appel de la décision
rendue par le comité des plaintes et de l'éthique de l'information du Conseil de presse dans le dossier
cité en titre. Par le même courrier, nous invitons les mis-en-cause à commenter au besoin votre
demande d'appel d'ici le 21 juin prochain.

Votre appel sera donc soumis à la commission d'appel du Conseil de presse; nous vous en
communiquerons la décision dès qu'elle sera rendue.

Nous sommes à votre disposition pour toute information supplémentaire et vous prions d'agréer
l'expression de nos meilleurs sentiments.

La Secrétaire générale,

p.J.

NOTE: s.v.p. indiquer le numéro de dossier dans toute correspondance.

1000, rue Fullum, bureau C.208, Montréal (Québec) H2K 3L7 Tél. : 514.529.2818 Téléc. : 514.873.4434 info@conseildepresse.qc.ca



.

.
. ~onsellde presse

du Québec
www.conseildepresse.qc.ca

Montréal, le 10 mai 2006

Monsieur Luc ARCHAMBAUL T
55, chemin Ste-Anne Ouest
Saint-Étienne-de-Lauzon (Québec)
G6J 1E8

Dossier 2005-06-100
Luc Archambault c. Annie Saint-Pierre, journaliste et Le Journal de Québec (Jean-Claude
L'Abbée, éditeur et chef de la rédaction)

Monsieur,

Nous avons reçu une lettre de Me Bernard Pageau, représentant les intérêts du Journal de Québec, en
date du 9 mai 2006 par laquelle il interjette appel de la décision rendue par le comité des plaintes et de
l'éthique de l'information du Conseil de presse dans le dossier cité en titre. Nous vous invitons à
commenter au besoin cette demande d'appel d'ici le 21 juin prochain.

L'appel sera donc soumis à la commission d'appel du Conseil de presse; et nous vous en
communiquerons la décision dès qu'elle sera rendue.

Nous sommes à votre disposition pour toute information supplémentaire et vous prions d'agréer
l'expression de nos meilleurs sentiments.

La Secrétaire générale,

p.J.

NOTE: s.v.p. indiquer le numéro de dossier dans toute correspondance.

1000, rue Fullum, bureau C.208, Montréal (Québec) H2K 3L7 Tél. : 514.529.2818 Téléc. : 514.873.4434 info@conseildepresse.qc.ca



----

~9 MAY 213136 5:22 PM FR AFFAIRES JURIDIQUES 3813 1951 T08734434 P.132

Saint-Arnaud, Pageau
Avocats

612,rueSt-Jacques,48étage
Montréal(Québec)H3C4MB
Téléphone:(514)380-1956

Télécopieur:(514)985-8834

Montréal, ce 9 mai 2006

REÇU LE

.- 9 i\!L~ 1 Z006

PAR TÉLÉCOPIEUR
"APPELII

Madame Nathalie Verge
CONSEIL DE PRESSE DU QUÉBEC
1000, rue Fulum, bureau C.208
Montréal, Québec
H2K 3L7

DOSSIER: 2005-06-100
. Luc Archambault c. Annie Saint-Pierre, Le Journal de Québec

N/Réf. : 2B~2~2.24

Madame Verge,

Nous désirons vous aviser que les mis en cause portent en appel la décision du Comité des
plaintes et de l'éthique de l'information dans le dossier susmentionné.

Les motifs sont décrits plus bas.

Là Comité a retenu un seul grief dans ce dossier, soit le passage d'un genre journalistique à
un autre sur un même sujet.

Le Comité réfère à la chronique d'Annie Saint-Pierre publiée le 1eravril 2005. Le Comité
reconnaît dans sa décision que Madame Saint-Pierre n'y a pas pris position sur le fond du
dossier du port méthanier mais uniquement sur le référendum touchant le projet. Cette
chronique était intitulée « Garon vise juste» et traitait d'une décision du maire de Lévis,
monsieur Jean Garon, de demander au gouvernement du Québec d'organiser une
consultation référendaire sur le projet méthanier Rabaska d'ici le 12 juin.

La chronique traite essentiellement de l'organisation des moyens politiques disponibles polir
qu'une population se prononce dans un contexte d'élections municipales à venir.

La décision du Comité indique que ce demier a constaté qu'il s'agissait d'un texte d'opinion
publié dans la page d'opinion et bien identifié commetel.

I~Z
-'"



.1219 MAY 212106
5:22 PM FR AFFAIRES JURIDIQUES 38121 1951 TO 8734434 P.12I3

Dans le texte « Lesdroitset resDonsabilités de la presse»,le Conseil traite à la section
2.1.4 du respectet de l'identificationdes genresjournalistiques. Ily est, entreautres,prévu
que les genresjoumalistiques « doiventêtre facilement identifiablesafinquele publicne
soit pas induit en erreur sur la nature de l'information qu'il croit recevoir» et que
« L'absenced'indicationssur lanatureparticulièrede ce genrejournalistiquepeutconduire
le public à assimiler une opinion éditoriale, partiale par définition, à un article
d'information».
Or, le texte publié le 1cravril200S respecte toutes ces conditions, comme l'a lui-même
décidé le Comité.

Le Comité a considéré que la publication des articles d'Annie Saint-Pierre les 1er, 2 et 3 juin
2005 portant sur l'exploitation d'un port méthanier en France constituait le même sujet que
celui traité dans la chroniquedu 1er avril 2005 sur le référendum demandé par le maire de
Lévis.

Nous vous soumettons qu'il s'agit là d'une erreur du Comité.

Le Comité a fait défaut de comprendre dans son contexte réel la chronique du 1eravlil 2005
en l'assimilant aux textes publiés les 1er,2 et 3 juin 2005. ces textes publiés à deux mois
d'intervalle ne portent pas sur les mêmes sujets. Contrairement à ce que conclut le Comité,
il n'y a pas eu passage d'un genre joumalistique à l'autre sur un « aspect du sujet déjà
couvertparlajoumaliste ». En effet, les articles des 1er, 2 et3 juin 2005 ne traitaient pas du
sujet couvert par la chronique du 1eravril de 2005.

Le conseil justifie la règle du respect des genres journalistiquespar le ,désir de ne pas
induireenerreur le publicsurla naturede l'informationqu'ilcroitrecevoir.Noussoumettons
que le public, dansce cas-ci, n'a pas pu être induiten erreurpar le traitementde
,'informationapportée par le Journal de Québecet Annie Saint-Pierre..

Nous demandonsdonc que ladécisiondu Comitésoit renversée pourconclureau rejet de
la plainte portée contre la joumaliste Annie Saint-Pierreet le Journal de Québec à cet
égard.

Acceptez, Madame Verge, nos salutations les plus distinguées.

z-
** TOTAL PAGE.12I3**



Saint-Étienne-de-Lauzon, 21 juin 2006 
 

Madame Nathalie Verge 
   

  Lu
c 

 
 

A
rc

ha
m

ba
ul

t

Pe
in

tr
e,

 s
cu

lp
te

ur
, c

ér
am

is
te

Conseil de presse du Québec 
1000, rue Fullum, bureau C.208   
Montréal (Québec)   
H2K 3L7   

Tél. : (514) 529-2818   
Fax : (514) 873-4434   
 
info@conseildepresse.qc.ca  

 
 
Objet  
     
Dossier 2005-06-100 
Appel de la décision 
Réaction aux motifs de l’appel du JdQ    

 
 
Madame Verge, 
 
Vous trouverez ici-bas ma réaction aux motifs de l’appel du JdQ 

qui conteste la décision du Conseil de presse dénonçant le cumul des genres journalistiques 
pratiqué par le JdQ dans le dossier Rabaska. 

 
En fin de document vous trouverez copie d’un article signé 

A St-P ( selon toute vraisemblance : Annie Saint-Pierre ) et publié après la publication de la 
décision du Conseil concernant le cumul inapproprié des genres journalistiques. Je suis étonné 
que le JdQ affecte encore à ce dossier madame Saint-Pierre à titre de journaliste sur le terrain 
malgré la décision du Conseil de presse interdisant cette pratique et avant que l’appel interjeté ne 
soit entendu. Est-ce à dire que le JdQ entend ne pas respecter les décisions du Conseil de presse ? 

 
Espérant le tout à votre satisfaction, veuillez accepter, madame 

David, mes salutations respectueuses. 
 

Luc Archambault  
Peintre, sculpteur, céramiste et citoyen 

 
55, chemin Sainte-Anne Ouest,  
Saint-Étienne-de-Lauzon,  G6J 1E8   Tél. :  418 831 91 47 
www.Luc-Archambault.qc.ca

Luc Archambault, 55, che. Ste-Anne Ouest, Saint-Étienne-de-Lauzon,  G6J 1E8 Tél. : 418 831 91 47
www.Luc-Archambault.qc.ca  artaussi@luc-archambault.qc.ca Fax : 418 831 67 35

mailto:info@conseildepresse.qc.ca
http://www.luc-archambault.qc.ca/


Réaction aux motifs de l’appel du JdQ de la DÉCISION du Conseil de presse  
No dossier : D2005-06-100 

 
1. Prise de position en faveur du référendum ( hâtif !? ) du maire Garon  

 
Extrait des motifs d’appel du JdQ 
 
La chronique traite essentiellement de l'organisation des moyens politiques disponibles pour 
qu'une population se prononce dans un contexte d'élections municipales à venir.1
 

Commentaire de Luc A. 
 
Cette chronique ne « traite » pas seulement « de l’organisation des moyens politiques disponibles 
pour qu'une population se prononce dans un contexte d'élections municipales à venir ».  
 
D’une part, cette chronique d’opinion est une prise de position en faveur de la tenue d’un référendum, 
qualifié, à tort ou à raison, par les opposants au projet Rabaska, de « hâtif ». Elle ne fait pas seulement 
que relater les différentes prises de position des uns et des autres, elle prend position. Comme le 
Conseil de presse l’a admis, il s’agit de l’expression d’une opinion qui contredit celles des opposants 
au projet de port et terminal méthanier Rabaska.  
 
D’autre part, la journaliste prend position nommément, à plusieurs reprises et sur plusieurs « sujets »2 
différents, contre les avis, opinions, stratégies et actions des opposants à Rabaska. 
 

Dans ce contexte, il est faux de dire qu'un référendum sur le projet Rabaska à Lévis, d'ici le 12 
juin, est précipité. Les groupes d'opposants qui le prétendent jouent à l'autruche en refusant de 
reconnaître que ce dossier fait les manchettes depuis plus d'un an dans la région et que tous ont 
le loisir d'en bénéficier grâce aux expertises et contre-expertises qui ne cessent de se multiplier.3

 
Quand Annie Saint-Pierre écrit, « il est faux de dire », écrit, « Les groupes d'opposants qui le 
prétendent jouent à l'autruche », la journaliste prend clairement position contre les opposants au 
projet de port et terminal méthanier Rabaska. Elle prend position contre l’une des parties en présence 
et par conséquent pour l’autre partie. 
 

C'est le devoir de tous les promoteurs de se justifier. Alors qu'on leur reprochait justement un 
manque d'information au départ, il est incohérent que ces mêmes opposants les blâment 
maintenant de faire leur travail.4

 
Quand la journaliste écrit « C'est le devoir de tous les promoteurs de se justifier » en parlant des 3 
séances d’information contrôlées par le promoteur, elle prend position contre les opposants à Rabaska 
qui dénoncent, à tort ou à raison, ce genre d’audiences publiques partisanes où seul le point de vue 
des experts du promoteurs est présenté et mis en évidence. Elle prend position contre ces mêmes 
opposants quand elle écrit « il est incohérent que ces mêmes opposants les blâment maintenant de 
faire leur travail. » 
 

                                                           
1  Bernard Pageau, avocat, pour le JdQ, lettre du 9 mai, p 1.  
2  Tous des « sujets » liés au même « sujet » : l’implantation ou non d’un port et terminal méthanier à Lévis. 
3  Annie Saint-Pierre, « Garon vise juste », JdQ, 1er avril 5005, page éditoriale, p 13. 
4  Annie Saint-Pierre, « Garon vise juste », JdQ, 1er avril 5005, page éditoriale, p 13. 

APPEL au Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Réaction aux motifs de l'appel du JdQ» 2006 06 21.doc  
Page 2 sur 5 



 
En prenant ainsi position dans sa chronique d’opinion, à plusieurs reprises et sur plusieurs « sujets », 
contre les opposants, la journaliste se range systématiquement du côté du promoteur, du côté des 
actions référendaires5 appuyées par celles et ceux qui appuient le promoteur. Elle prend ainsi position 
indirectement non seulement pour la tenue d’un référendum mais aussi contre les opposants à 
Rabaska et pour le promoteur et pour les actions qu’il pose pour mener à bien l’implantation de son 
projet. Elle a le droit de le faire. Mais le faire, et en même temps ou peu de temps après, « traiter » du 
dossier Rabaska sous le mode journalistique, comme si de rien n’était, constitue un cumul des genres 
journalistiques à proscrire, comme l’a admis le Conseil de presse.  

 
 

 
2. Les « sujets » couverts par la journaliste à sa chronique et ses articles 

 
Extrait des motifs d’appel du JdQ 
 
Le Comité a fait défaut de comprendre dans son contexte réel la chronique du 1er avril 2005 en 
l'assimilant aux textes publiés les 1er, 2 et 3 juin 2005. Ces textes publiés à deux mois d'intervalle 
ne portent pas sur les mêmes sujets. Contrairement à ce que conclut le Comité, il n'y a pas eu 
passage d'un genre journalistique à l'autre sur un « aspect du sujet déjà couvert par la journaliste 
». En effet, les articles des 1er, 2 et 3 juin 2005 ne traitaient pas du sujet couvert par la chronique 
du 1er avril de 2005.6

 
Commentaire de Luc A. 
 
En supposant que d’une façon générale, la journaliste ait dans sa chronique d’opinion « traité » « de 
l'organisation des moyens politiques disponibles pour qu'une population se prononce dans un 
contexte d'élections municipales à venir7 », comme le soutien le JdQ, sans faire référence comme elle 
l’a fait, ni au promoteurs de Rabaska, ni au maire Garon qui les appuyait, ni aux opposants à ce 
projet, ni au référendum lié à la question litigieuse de l’implantation de ce projet de port et terminal 
méthanier, on pourrait éventuellement convenir du fait que les articles écrits par la suite sous le mode 
journalistique aient peu à voir avec celui fait sous le mode chronique d’opinion par la même 
journaliste et portant sur le même « sujet » d’implantation de port et terminal méthanier à Lévis.  
 
Mais ce n’est pas le cas. Le « sujet » dont il est question dans les deux textes utilisant deux modes 
journalistiques distincts, est le projet de port et terminal méthanier Rabaska tel qu’il se décline dans 
ses différents enjeux que soulève son implantation : enjeux économiques, politiques, sociaux, dont, 
l’acceptation sociale du projet et du référendum permettant de sonder l’opinion des citoyens à cet 
égard. Un « sujet » controversé.  
 
Le texte d’opinion, ne traitait pas d’une manière générale « de l'organisation des moyens politiques 
disponibles pour qu'une population se prononce dans un contexte d'élections municipales à venir8 ». 
Il était question dans les deux cas, nommément et précisément des différents aspects de l’implantation 
du port et terminal méthanier Rabaska à Lévis. 

                                                           
5  Voir mes Commentaires aux réactions du JdQ. La tenue du référendum, approuvée par la journaliste, était un sujet 

litigieux. Elle était dénoncée, à tort ou à raison, par les opposants à Rabaska, et partie essentielle du débat en cours. 
6  Bernard Pageau, avocat, pour le JdQ, lettre du 9 mai, p 2. 
7  Bernard Pageau, avocat, pour le JdQ, lettre du 9 mai, p 1 
8  Bernard Pageau, avocat, pour le JdQ, lettre du 9 mai, p 1 

APPEL au Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Réaction aux motifs de l'appel du JdQ» 2006 06 21.doc  
Page 3 sur 5 



 
Le JdQ voudrait ici dissocier une partie de ce tout et nous faire croire qu’il n’est pas question de la 
même question, sous prétexte qu’il est question, d’une part, de référendum et d’autre part, de 
comparer des installations gazières, en omettant de dire qu’il est à chaque fois question de Rabaska, à 
chaque fois question des parties en présences, des organisations opposées au projet et des mêmes 
promoteurs, question à chaque fois d’implantation du port et terminal méthanier Rabaska à Lévis.    
 
Cette dissociation entre différentes composantes d’un même sujet ne peut faire pour autant, de chacun 
de ces éléments, des sujets totalement distincts et sans lien entre eux. 
 
Le Conseil n’a pas erré. Le cumul des genres journalistiques dans un même dossier par une même 
personne peut induire en erreur le public, sur la nature et le contenu de l’information qu’il croit 
recevoir. C’est le cas ici. 
 
Veuillez accepter madame Verge, mes salutations respectueuses. 
 

 
 
Luc Archambault 
 
Saint-Étienne-de-Lauzon, 2006 05 14 – 2006 06 21 
 

APPEL au Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Réaction aux motifs de l'appel du JdQ» 2006 06 21.doc  
Page 4 sur 5 



Article paru après la publication de la décision du Conseil de presse  
concernant de cumul inapproprié des genres journalistiques. 
 
JdQ 14 juin 2006 p. 26 
 
 

APPEL au Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Réaction aux motifs de l'appel du JdQ» 2006 06 21.doc  
Page 5 sur 5 



.
~onsellde presse

du Québec
www.conseildepresse.qc.ca

Montréal, le 22 juin 2006

Monsieur Luc ARCHAMBAUL T
55, chemin Ste-Anne Ouest
Saint-Étienne-de-Lauzon (Québec)
G6J 1E8

Dossier 2005-06-100
Luc Archambault c. Annie Saint-Pierre, journaliste et Le Journal de Québec (Jean-Claude
L'Abbée, éditeur et chef de la rédaction)

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre lettre du 21 juin 2006 en réponse à l'appel des mis-en-cause sur la plainte
concernant le dossier cité en rubrique.

Ces commentaires à l'appel complètent le dossier cité en titre. Celui-ci sera soumis à la commission
d'appel pour étude et décision dans les meilleurs délais. Nous vous communiquerons la décision dès
que la commission aura statué.

Nous sommes à votre disposition pour toute information supplémentaire et vous prions d'agréer
l'expression de nos meilleurs sentiments.

La Secrétaire générale,

c.c.: M. Bernard Pageau, avocat
Mme Annie Saint-Pierre, journaliste ~ Le Journal de Montréal
M. Jean-Claude L'Abbée, éditeur et chef de la direction ~ Le Journal de Montréal

NOTE: s.v.p. indiquer le numéro de dossier dans toute correspondance.

1000, rue Fullum, bureau C.208, Montréal (Québec) H2K 3L7 Tél. : 514.529.2818 Téléc. : 514.873.4434 info@conseildepresse.qc.ca


	Comité des plaintes et de l’éthique de l’information
	APPEL-Luc A Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Rabaska-JdQ» 2006 05 09-2.pdf
	Peintre, sculpteur, céramiste

	APPEL-JdQ Conseil de presse décision Dos 2005-06-100  «Réaction aux motifs de l'appel du JdQ» 2006 06 21.pdf
	Peintre, sculpteur, céramiste


