Date :
7-Apr-2000 19:51
Auteur : Annick Dubuc
Adresse électronique : adubuc@oricom.ca
Bonjour,
Je voulais seulement vous dire que j'ai bien apprécié la conférence que vous avez donnée
au cégep de Limoilou le 7 avril. Moi je ne connais pas particulierement votre art ni l'art en
général mais je suis quand même d'accord avec vos propos concernant la pauvreté du Québec.
J'ai regardé rapidement vos oeuvres et je les ai trouvées intéressantes, continuez votre beau
travail !!
Au revoir Annick Dubuc
Date :
7-Apr-2000 20:00
Auteur : Luc Archambault
Je suis heureux que ma conférence intitulée « L'Art dans la cité » et partie du Colloque de science humaines aujant pour thème « La ville : d'hier à demain » vous ait plu.
Avant d'accéder à mon Forum je me proposais d'ouvrir un titre afin que les auditeurs de cette conférence y inscrivent leurs commentaires suite à l'invitation que je leur ait ce midi faite. J'ai eu la surprise de constater que vous m'aviez devancé. Quelle rapidité !
Merci pour vos commentaires.
Luc A.
Date :
14-Apr-2000 17:07
Auteur : Sofie
Adresse électronique : sofie31@caramail.com
Date: 09-04-2000
Bonjour! Je m'appelle Sofie, nous nous sommes rencontrés vendredi dernier à la conférence que
vous donniez au collège de Limoilou Québec (C'est moi qui étudie en administration).
Cette conférence m'a fait bien réfléchir... Vivre de l'art à Québec est bien plus difficile que je
l'imaginais...
La conférence m'a bien plus. Ce fut très intéressant. J'aurais quelques questions à vous poser.
Je n'ai pas très bien compris pourquoi vous disiez qu'il falait être professionnel (en art) pour être un
artiste. Pouriez-vous m'expliquer votre pensée sur le sujet?
Aussi, je me suis demandé, après que vous nous aviez fait l'éloge des villes d'Europe et de leurs
cathédrales, pourquoi rester à Québec? Il semble plus facile de mieu vivre artiste en Europe (où l'art
est une activitée économique intéressante) qu'au Québec (où il n'y a qu'une minorité qui s'intéresse
au monde artistique). Je veux pas faire de malentendu, cette question indique seulement le fait que
monétairement ce serait peut-être moins dur de vivre dans ces pays. Personnellement, je suis trèd
heureuse de vous avoir à Québec, j'apprécie grandement vos oeuvres.
De plus, j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'époque du dadaïsme?
Merci Au plaisir de vous revoir, j'irai probablement faire un tour dans votre galerie prochainement...
Sofie :-)
Date :
14-Apr-2000 18:59
Auteur : Luc Archambault
Merci d'avoir pris la peine de me transmettre vos appréciations et questions.
Pour ce qui est de la première question, je ne pense pas avoir dit qu'il faut être un professionnel pour être artiste. Ce que je pense avoir dit ou ce que je veux dire si je l'ai dit, c'est qu'il y a une distinction entre, disons, avoir le tempérament artiste, et être un artiste. Il y a d'une part une affirmation et d'autre part un fait. De plus, il me semble que pour être artiste il faut qu'il y ait une pratique, un oeuvre. Un médecin n'est médecin que s'il y a, ou a eu, une pratique. On peut être docteur en médecine mais n'avoir jamais pratiqué la médecine et donc ne pas être médecin. On peut être licencié en droit mais ne pas être avocat et membre du barreau, on n'est donc pas avocat. Il me semble que c'est la même chose pour les artistes.
Or, il n'y a pas de codification aussi stricte en ce qui concerne les arts. En cette absence, il me semble qu'il y a confusion. Après 27 ans de pratique, j'avoue que ça m'énerve un peu d'être sur le même pied que le débutant ou l'amateur quand tous les deux sont également qualifiés ou se qualifient d'artiste, de peintre ou de sculpteur. Ce que j'aimerais c'est qu'on trouve le moyen de faire la distinction entre les artistes amateurs et les professionnels, professionnels étant ceux qui vivent essentiellemnt du produit de la vente de leurs oeuvres.
Pour ce qui est de l'éventuelle expratiation des artistes, c'est par choix que j'ai décidé de rester ici. Parce que j'ai cru qu'il était possible de développer ici un art visuel vivant et prospère comme le sont devenus les arts de la scène comme le théâtre, la musique populaire, la chanson, le cinéma, les productions audio-visuelles en télévision, etc. Si tout le monde s'expatrie, qui fera en sorte que notre société évolue. Si les chanteurs des années soixante s'étaient tous expatriés comme Félix Leclerc, il n'y aurait pas aujourd'hui de chanson québécoise.
L'expatriation n'est pas la solution pour le développement de l'art québécois. D'autant que maintenant en ce qui me concerne, il est un peu tard pour s'expatrier et tout recommencer à zéro. Aussi, je me peux que témoigner de ma situation en espérant que ce témoignage provoque des changements. Si personne n'est là pour témoigner, parce qu'expatrié, qui peut susciter le débat, l'intérêt, la curiosité, toutes choses essentielles au développement d'un goût pour le fait d'art. Tant qu'il aura de l'espoir en ce sens, je ne peux me résoudre à l'expatriation. Si l'espoir me quitte, je ne sais encore pas si je serai en mesure de tout recommencer ailleurs, ça n'a pas beaucoup de sens à mes yeux. Nous avons toutes les ressources pour faire de l'art d'ici un aussi grand succès que ceux remportés par le théâtre, la chanson, le cinéma. Il suffit de le vouloir.
Pour ce qui est de l'époque du dadaisme, le temps me manque. Un mot, personnellement je suis davantage touché par le cubisme, par Picasso donc. Quoique... pris dans son ensemble, toute cette époque, cubiste, dadaiste, surréaliste, est exemplaire et passionnante.
Espérant avoir répondu un peu à vos questions, n'hésitez pas à réagir à mes réponses ou à demander des éclaircissements s'il y a lieu.
Merci pour votre aimable attention.
Date :
24-May-2000 22:24
Auteur : Sofie Dumais
Bonjour M. Archambault
c'est Sofie!
Je ne comprend pas pourquoi mais je suis incapable d'aller sur le forum, je peux me promener à volonté sur le site, mais je n'ai pas accès au forum!!!?
La seule façon que j'ai trouvé de vous écrire est par l'adresse gardé par ma boîte internet de la première fois
que vous m'avez écrit! Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène?
Vous vous souvenez probablement de ma visite de vendredi... en effet, il y a bien longtemps que je voulais voir à quoi ressemblait votre galerie, malheureusement n'étant pas seule, ma visite fut écourté. Personnelement je serais restée beaucoup plus longtemps, j'admire beaucoup votre talent. Pour moi, observer une toile est un moment magique. Je peux facilement rester plusieurs heures dans une galerie observant oeuvre après oeuvre regardant tous les détails. Je reviendrai... :-)
J'aimerais savoir comment on détermine le coût que l'on offrira au consommateur pour l'achat d'une oeuvre? Aussi, je voudrais savoir pourquoi vous n'êtes ouvert qu'une journée?
Merci bien
Dites un beau bonjour à Maude de ma part!
S.V.P. répondez moi sur ma boîte : sofie31@caramail.com
Merci et à la prochaine!
Sofie :-)
Date :
24-May-2000 22:27
Auteur : Sofie Dumais
Bonjour M. Archambault!
C'est encore moi (si vous avez reçu le mot que je vous ai envoyé dernièrement). Je ne sais pas
pourquoi, mais je ne suis toujours pas capable d'entrer dans le forum. Avez-vous fait des changements
aux site qui pourraient expliquer ce phénomène?!!! En attendant je vous écris sur cette adresse. Je suis
allée visiter la galerie d'estampes du site et j'ai été très heureuse de voir de vos oeuvres faites dans la
décennie 80. Les représentations de la vile de Québec sont géniales, j'aime ce style plus simple avec
l'utilisation d'un seul matériel. L'autre fois lorsque je vous demandais de m'expliquer votre processus de
création, c'est un peu de cela que je parlais, (Bien que la réponse que vous m'avez donnée était très
bien, car je sais comment il est difficile pour un peintre de parler de tout ce qu"il a accompli
artistiquement et pourquoi il l'a fait ainsi...). Mais si vous me parliez de votre passage de personnages à
figure plutôt floue, aux personnages aux figures claires, avec une augmentation de matérielle pour la
création...?
Ha oui, c'est vrai je suis supposée vous parler un peu de moi, car je me suis incrite dans «qui
êtes-vous?» et c'était écrit qu'il fallait que je parle de moi.
Alors voilà:
Je suis une étudiant en administration option marketing, et j'entâme l'automne prochain ma troisième
année. J'adore le monde artistique. J'ai fait des cours de dessin et de peinture. J'aime aussi beaucoup
aller au théâtre. Pis c'est ça!
Pour finir je vous souhaite une bonne nuit...
A la prochaine!
Sofie :0)
Date :
25-May-2000 14:06
Auteur : Sophie
Bonjour Luc!
Hey oui, c'est encore moi!
C'est rendu que je vous visite chaque soir, et je ne suis toujours pas capable d'entrer dans le forum?
Quoique cette fois j'ai pu entrer, mais je ne pouvais pas aller lire les messages...?
Je vous écris pour vous dire que je viens de découvrir la peiture qui se trouve dans la section «ajouts récents» et je la trouve magnifique! Vous avez vraiment un talent extraordinaire! En passant je ne sais
jamais si je dois vous vouvoyer te tutoyer ou ...? Lequel dois-je utiliser?...
J'aurais une autre petite question... organiserez-vous un autre concours ,tel celui de 96, sur le site? Car pour le moment je peux seulement me permettre d'admirer vos toiles sur mon ordi et dans votre galerie, car je ne crois pas pouvoir me le permettre avant plusieurs années... j'ai mon université à payer! En attendant j'achète des cartes, c'est mieux que rien! :-)
Bon ben bonne nuit!
Vous direz un beau bonjour à Maude, je l'ai trouvé très gentille quand je suis allée à la «Galerie d'un jour» l'autre jour!
À la prochaine et au plaisir de vous réécrire...
Sofie :o)
Date :
10-Jun-2000 13:54
Auteur : Sofie
Bonjour!
Juste un petit mot pour vous dire que je n'ai plus de difficulté à accéder au forum. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec mon ordinateur mais là, je suis bien contente!!!
Au plaisir de vous reparler...
Sofie ;o)
|