Date :
6-Feb-2007 18:22
Auteur : Pol Pelletier
Adresse électronique : veriteramie2005
Cher Luc
Comme tu le sais, je ne vis plus au Québec. Je suis passée en vitesse à Noel et je t'ai raté au Salon. Mais j'ai lu ton discours d'acceptation de ce prix qui ne sera jamais assez grand.
Je veux parler de ton texte. Je le lis et j'entends les glaces qui fendent sur le St-Laurent. Oh l'énergie surhumaine qu'il faut bruler, consommer, cracher-faire craquer, pour être un artiste au Québec!
Merci de le dire avec véhémence, fierté, indignation, exaspération parfois. Merci de cette noblesse d'âme, de cette lucidité, qui sait nommer ses maitres, ses compagnons. Merci d'être capable de se situer dans l'histoire et de reconnaître le chemin parcouru et NOMMER. Oh nommer! Comme c'est difficile au Québec! Merci de cette éloquence fondée sur une véritable connaissance de l'acte créateur.
Lorsque tu explique l'importance du travail de l'artiste-artisan - un des rares êtres humains sur la planète encore capable de fabriquer un objet " de la terre à la théière" -, je retoune à l'Origine, l'essence de l'art, le bébé crie, les glaces craquent.
Sans cette force gigantesque, notre humanité serait déjà morte.
Merci de prendre le temps de nous faire voir l'importance des artistes au Québec. Quand je serai découragée, je penserai à tes paroles si justes.
Je travaille en France un nouveau spectacle qui s'intitule Une Contrée sauvage appelée Courage. Il s'agit de mon monde, ma terre intérieure, mais evidemment le spectacle s'inspire beaucoup du Québec, de son histoire, de ses artistes. Tu seras toujouors pour moi un habitant exemplaire de la Contrée sauvage appelée Courage.
Merci merci merci
Embrasse Maude, celle-qui-explore-ce-qui-n'est-pas-encore- nommé.
Date :
6-Feb-2007 18:34
Auteur : Luc A
Adresse électronique : luc-archambault@videotron.ca
Bonjour très chère Pol-Nicole,
Merci beaucoup pour ton message d'appui. Ta « Contrée sauvage appelée Courage » est déjà dans mon esprit un magnifique spectacle qui brûle les planches.
Écrit moi un mot par courriel pour que je sache à quelle adresse tu loges...
Au plaisir de se revoir.
Luc A XXX
|