Forum

[Accueil du Forum]

À propos... 400e - La fête de Québec ! ?
Le Parc des Champs de batailles Angelil-VS-400e - Céline-VS-Sir Paul

Index
Il y a 1 écritures:

Le Parc des Champs de batailles Angelil-VS-400e - Céline-VS-... Luc A. 09/07/2008

Écrire

Écritures
[Index] [Répondre]

Date : 9-Jul-2008 16:57
Auteur : Luc A.

Le Parc des Champs de batailles Angelil-VS-400e - Céline-VS-Sir Paul

La Bataille des Plaines du 400e, n'aura pas lieu finalement, du moins, si elle a lieu, ce n'est qu'après les 2 concerts McCartney/Dion que l'on pourra déterminer un gagnant de cette Bataille des sites. À savoir, lequel est le plus agréable, grandiose et le plus susceptible d'accueillir le plus grand nombre de spectateurs.

Beaucoup de choses étranges se sont passées dans l'échauffourée Angelil / 400e. Dans un premier temps, le 400e nous dit qu'aucun site ne peut accueillir beaucoup plus de 100 000 personnes, les deux sites sont équivalents, les estimations antérieures d'achalandages sont surfaites. Un commentateur nous a ensuite invités à visiter Google-Plan, pour constater de visu, le site près du Musée est sans comparaison beaucoup plus grand que l'amphithéâtre naturel jouxtant la Citadelle.

L'évidence ne m'est pas apparue d'emblée, au contraire... Je ne suis pas arpenteur, ni géographe, mais si mon tracé ici-bas n'est pas conforme la réalité, j'aimerais bien qu'on nous présente un plan conforme à la typographie des lieux, tels qu'effectivement occupés par les dizaines de milliers de personnes qui ont assisté déjà à de tels et formidables rassemblements.

Dans un deuxième temps, et après que le 400e eut discrédité autant que faire se peut les auteurs d'estimations de foule supposées largement exagérées, le 400e nous dit maintenant que chacun des deux sites pourra accueillir sur l'esplanade... 200 000 personnes, bien tassées, et autant dans l'autre site ( on ne dit pas si on y sera aussi serré ! ). Faudrait savoir !

Néanmoins, l'incident est clos maintenant que les protagonistes se sont entendus. On pourra dès la fin du spectacle de Céline du 22 août, comparer les mérites des deux sites... leur beauté respective, le nombre de personnes pouvant effectivement et agréablement y goûter les plaisirs de telles grands-messes de la chanson québécoise et britannique, de même que la magie qui se dégage de chaque site, prestations mises à part.
Je suggère que des experts indépendants soient engagés pour évaluer les foules, et pour mesurer l'étendue occupée des sites. Cela pourra sans doute à l'avenir nous épargner les chicanes sur la mathématique des liesses en foule pour l'avenir, photos aériennes et plans à l'appui. Restera aux participants et commentateurs à se prononcer sur les qualités respectives des deux sites. Personnellement, rendus artistiques mis à part, je vois mal comment on peut rivaliser avec la beauté grandiose de l'amphithéâtre naturel jouxtant la Citadelle, avec vue sur foule agglutinée en pente douce dans ces vertes estrades, et horizon sur fleuve en contrebas...

On a convenu que ce lieu exceptionnel sera animé par un invité de marque, à qui l'on aura cédé le plus beau terrain, jadis lui aussi conquis par les britanniques... Et ce, parce que le très élitiste, voire aristocratique et britannique jeu de golf, ne peut être cédé à Céline...

J'en conviens, c'est vrai qu'un jeu golf, sur plat, sans fleuve, ni verts et magnifiques vallons, c'est moins, beaucoup moins beau...Et, après tout, sur l'esplanade, ce ne sera que Nous, en famille tricotée serrée...

Ce n'est pas par hasard que les plus beaux, grands et mythiques rassemblements se sont tenus en ces lieux amphithéâtratriques aux pieds de la Citadelle. Reste que l'on pourra se rabattre sur l'honneur d'avoir en bons hôtes, laissé la plus belle chambre de la maison aux invités. En attendant d'avoir la nôtre à Nous... de Chambre, ou en attendant de se démocratiquement donner une Chambre qui émane nommément de soi... et non plus seulement avalisée par des juges de Cour Suprême. Ce serait moins litigieux d'inviter qui l'on veut et de leur donner la place que l'on veut. Mais ça, c'est une autre Histoire... Vraiment ? Peut-être pas tant que ça après tout ! Et, en donnant ce site à Céline pour un golf, n'avait-on pas déjà prévu le coup à la direction du très fédéral Parc des Champs de bataille, en ce qui concerne la possible venue du britannique et ex-Beatles Paul McCartney ? Le 20 juillet, ou golf à part, Céline n'était pas libre ?